Ses espaces protégés


Ce village est situé au pied de la face sud du plateau calcaire « SAINTE-BARBE »

Les pelouses calcaires ou pelouses sèches sont des éléments particuliers du paysage des Boucles de la Moselle et plus généralement de la Lorraine calcaire.Présentes sous forme de coteaux (Ecrouves, Pagney, Jaillon, Aingeray, Liverdun) ou de plateaux (Sexey-aux-Forges, Plateau Sainte-Barbe), ces milieux herbacés particuliers ont attiré les botanistes et entomologistes depuis le début du sciècle.

 

Avec un peu d’attention le promeneur peut y découvrir une flore et une faune particulière à ce milieu en plus des animaux oiseaux et mammifères qui fréquentent nos forêts chevreuils, lièvres. Dans les plantes sauvages nous retrouvons les orchidées sauvages et les plantes aromatiques qui au début du siècle étaient récoltées par les élèves et vendues à l’occasion de la fête des écoles Thym, Serpolet, Origan…Il est à noter que certaines espèces sont protégées et de ce fait ne doivent pas être cueillies.

Orchis Bourdon

On peut y trouver l’Orchis brûlée (Neotinea ustu-lata). Plus d’une dizaine d’autres espèces d’orchidées y sont présentes, que l’on rencontre également sur les autres pelouses l’orchis bouc (Himantoglossum hircinum), l’Orchis pyramidale (Anacamptis pyrami- dalis), l’Orchis homme-pendu (Aceras anthropopho- rum), l’Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) ou l’Orchis militaire (Orchis militaris).

Lièvre

 


Recherche sur le site